Fin du réseau RTC en 2023, passez à la téléphonie hébergée !

Une fermeture des lignes fixes traditionnelles est prévue à partir de 2023, ce qui favoriserait l’émergence d’offres alternatives.

70% des entreprises utilisent encore le réseau téléphonique commuté (RTC). Dès 2023, les entreprises seront forcées de migrer vers la téléphonie IP qui devient un standard mondial.

Depuis le 15 Novembre 2018, les arrêts de commercialisation de lignes analogiques sur le RTC ont commencé. Toute nouvelle ouverture de ligne d’entreprise doit désormais utiliser la technologie IP. Les entreprises qui ne l’ont pas encore fait ont jusqu’ à 2023 pour adapter leur système.

Il s’agit d’un marché intéressant pour les opérateurs téléphoniques.

Selon l’Arcep, fin 2016, la plupart des entreprises étaient restées au système RTC. Il restait donc 12 millions de lignes à convertir.

Une majorité d’opérateurs parient sur le Cloud malgré que la solution Centrex (infrastructure hébergée chez un prestataire) reste une des plus demandées.

La migration vers le système IP ne concerne pas que la téléphonie : transferts de données, connexions avec les prestataires de service, télésurveillance… sont aussi concernés.

Passer d’une ligne RTC à l’IP

Avec la fin des lignes RTC, les entreprises vont devoir passer leur ligne téléphonique RTC à l’IP, mais comment doit se faire la migration ?

  1. L’état de l’existant

Il est nécessaire de faire un relevé de tous les services de téléphonie en fonctionnement : anciennes connexions utilisant encore des modems branchés sur le réseau téléphonique RTC.

Toutes les anciennes lignes et celles des services RNIS sont aussi concernées.

Les standards téléphoniques PABX doivent être remplacés par des standards IPBX. Mais les solutions de connexion Internet via box ADSL sont conservées.

  • L’identification des flux de données

Il est important de vérifier si des flux cachés utilisent encore le réseau RTC.

Les appareils de téléalarme, assistance et téléphones d’appels d’urgence sont à vérifier. Tous les locaux de l’entreprise doivent être vérifiés, même les parkings et ascenseurs.

  • La fixation d’une période de transition

La planification de cette période de transition permettra de tester les terminaux VOIP tout en gardant quelques lignes RTC. Cette période peut durer quelques jours, semaines ou mois selon votre entreprise.

La migration se fait alors progressivement.

  • La préparation du retrait ou des anciens autocommutateurs PABX

Ces autocommutateurs PABX deviendront inutilisables suite à la fermeture des lignes RTC car la maintenance serait trop élevée.

L’entreprise doit donc prendre des solutions innovantes afin d’apporter des services mixant voix et data, fixe et mobile.

  • Choisir la solution IP la plus adaptée techniquement et économiquement

Le « tout IP » doit faire le rapprochement entre téléphonie fixe et mobile tout en se coordonnant avec l’échange de données par le biais de solutions IP.

Avec nous, faites le point sur les solutions les plus adaptées selon vos contraintes.

  • La formation et mise en fonctionnement

La mise en place de la solution est normalement planifiée mais il est nécessaire de former le personnel qui va utiliser ce nouveau système IP

La téléphonie de votre entreprise migre vers la téléphonie hébergée ? Contactez-nous !